Pour les reconnaître, il faut les connaître… les Hyménoptères, groupe d’insecte auxquels appartiennent les abeilles, les guêpes, les frelons, les frelons asiatiques, les bourdons, et les frelons européens se distinguent par plusieurs caractéristiques :
– 4 ailes, divisées en deux paires, qui se solidarisent en vol
– un corps qui présente trois parties distinctes; abdomen – tronc – tête
– un dispositif venimeux à l’appendice de l’abdomen, comprenant dard et glandes de venin
Chez les hyménoptères, seule la femelle possède ce dispositif et peut piquer.
1. Le groupe des Apidés
Apis : abeille en latin. Les Apidés ont un corps duveteux. Le dard de l’abeille présente des similitudes au système d’ardillon de l’hameçon; il empêche sa sortie de la peau, arrachant ainsi une partie de l’abdomen de l’abeille et entraînant sa mort après la piqûre.
Bombus : bruit retentissant en latin. Il définit le bourdon. Lui aussi a un corps très duveteux, voire velu. Le bourdon a un vol très spécifique, et très bruyant. Les femelles, qui seules disposent d’un dispositif venimeux, piquent mais ne laissent pas de dard. Le mâle ne pique pas.
2. Le groupe des Vespidés
Rayés noir et jaune, leur corps fuselé est segmenté en deux parties, et rétréci en son centre ; l’expression « une taille de guêpe » en est d’ailleurs tirée.
LA GUÊPE
La Vespula, appelée guêpe, ou guêpe sociale habite dans un nid, qui peut contenir parfois jusqu’à 900 individus. La guêpe mesure 1,5 cm, et se nourrit d’insectes, équilibrant aussi par son concours l’écosystème.
On trouve souvent les nids de guêpes dans le sol ou les vieilles souches d’arbre, mais les guêpes font leurs nids aussi dans les murs, dans les charpentes ou l’isolant. La guêpe est attirée par les produits sucrés, les fruits ou leur jus.
Comme nous l’avons vu précédemment, elles possèdent un dard pour chasser, et peuvent donc multiplier les piqûres.
LE FRELON
Le Vespa Crabro, appelé frelon européen et le Vespa Velutina ou frelon asiatique vivent dans des nids. Ils mesurent en moyenne 3,5 cm et se nourrissent d’insectes.
Le nid de frelons contient en moyenne 200 individus, mais ce nombre peut être multiplié par trois si l’on tarde à intervenir.
C’est pourquoi une intervention sur un nid de frelons est à réaliser dès sa découverte, afin que le nid ne se développe pas.
La piqûre du frelon européen ou du frelon asiatique est très douloureuse ; il est bien plus lourd que la guêpe, ce qui augmente logiquement l’impact lorsqu’il entre en contact avec la peau.
Attention : il faut impérativement bien différencier le frelon européen, utile car pollinisateur inconscient, social et peu agressif, du frelon asiatique, agressif, inutile, et présentant une réelle menace pour tout notre écosystème.
C’est un véritable tueur d’abeilles; 50 frelons asiatiques sont capable en quelques heures d’éradiquer une colonie d’abeille de dix milles individus.
Il est un peu plus petit que son congénère le frelon européen, avec une prédominance de noir, et un abdomen rayé orange, et présente la particularité d’avoir deux pattes arrière jaunes visible en vol, qui lui valent le surnom de « frelon a pattes jaunes« .
Le frelon asiatique peut rester sur place en vol. Le frelon européen n’a pas cette capacité de vol stationnaire. Il fait souvent son nid à de grandes hauteurs (nid en haut d’un arbre, en haut d’un immeube, ou encore nid sur cheminée). Très agressif, ce frelon a la particularité d’attaquer en groupe, et est capable d’envoyer un liquide venimeux en direction des yeux.
En cas de nid de frelon asiatique, nous conseillons de laisser un périmètre de sécurité d’au moins dix mètres autour du nid.
Le frelon européen, quant à lui se reconnaît à sa prédominance de jaune, et à sa taille plus imposante. Son vol n’est jamais stationnaire, et le nid de frelon européen est rarement construit plus haut que dans les toitures, les troncs d’arbre creux, ou sous les tuiles proches des gouttières. C’est un pacifique, peu agressif et social.
Voici un lien très intéressant et très complet si vous voulez en savoir plus sur les hyménoptères et leurs habitudes :
http://guepes_frelons.e-monsite.com/