La destruction de nids de Guêpe ou de Frelon, une opération dangereuse

Un nid de guêpes dans votre garage, un nid de frelons dans votre véranda, ou dans vos combles?

Des frelons asiatiques dans un arbre ou une haie de votre jardin?

Le mieux est évidemment de faire appel à des professionnels de l’enlèvement de nids, les pompiers n’intervenant plus pour détruire les nids.

 

– Si vous êtes véritablement contraint d’intervenir vous même- Avant toute chose il faut savoir qu’une dizaine d’accidents mortels est à déplorer chaque année en France. Et plusieurs centaines de cas de piqûres multiples. Ces accidents ont quasiment toujours pour origine une imprudence grave. Par exemple un jet de pierre sur un nid de frelons, ou un arrosage du nid. Ou encore une tentative de mettre le feu au nid, ou une intervention inappropriée à la bombe.

Le côté accidentel n’est pas à négliger dans ces données ; certains travaux virent tous les ans à la catastrophe !

Le terrassement, l’élagage d’arbres ou de haies, la pose de tuile, les travaux de voirie, etc…

Je conseille donc d’utiliser un pulvérisateur à poudre insecticide de jardin. Si possible, repérez l’entrée du nid, et privilégiez une intervention tard le soir, ou tôt le matin. Ce sont les heures ou le maximum d’individus sont présents dans le nid. Poudrez rapidement l’entrée du nid en essayant d’être le plus précis possible, et éloignez vous tout de suite. Il est préférable d’agir avec plusieurs épaisseurs de vêtement, même si cela ne garantit aucunement l’immunité quant aux piqûres. Il ne faut pas oublier que tous les individus ne sont jamais réunis dans le nid !  Donc si vous parvenez à attaquer les insectes sortants, vous risquez d’être pris à revers par les entrants.

 

Il faut parfois jusqu’à 72 heures pour voir un nid de guêpes éradiqué de cette manière. En effet, c’est uniquement au contact de la poudre que les insectes seront contaminés. Autrement dit, chaque insecte doit recevoir un peu de poudre, qu’il amène malgré lui depuis l’entrée, et qu’il ingère en se toilettant à l’intérieur. Cela prend donc un certain temps, puisque cela ne fonctionne que sur les hyménoptères adultes au moment du poudrage. Il faudra aussi attendre que les larves à naître sortent à leur tour pour être contaminées au fur et à mesure.

Si le nid est accessible,  attendez 3 ou 4 jours après le traitement avant de tenter de le décrocher. Assurez-vous bien de l’absence d’entrées ou de sorties d’individus avant tout !

Je décline bien évidemment toute responsabilité pour les informations données ci-dessus et j’insiste sur le risque mortel. Je conseillerai toujours d’éviter les interventions « maison », en s’en remettant à un professionnel qualifié et équipé. Nous sommes formés pour lutter contre ces insectes, et si enlever un nid de frelons, ou se débarrasser d’un nid de guêpes est un métier, ce n’est pas un hasard…

 

Les accidents dus aux nids de guêpe résultent souvent d’une méconnaissance de leur mode de vie. Par exemple, les scientifiques ont prouvé depuis de nombreuses années que les insectes utilisent les phéromones comme moyen de communication. Des phéromones dites « sexuelles », pour la recherche du partenaire, ou encore des phéromones dites « de piste » pour le cheminement. Chez les frelons et les guêpes, ce mode de communication est extrêmement élaboré . Il suffit qu’un hyménoptère se sente agressé, et il envoie à tous les autres individus un message de danger. Ou un message d’attaque. Si vous êtes à proximité d’un nid à ce moment, l’accident est presque inévitable.

 

EN CAS DE PIQÛRE…

 

Tout d’abord ne pas perdre son sang froid, c’est douloureux mais il n’y a pas de danger.

Par contre si la personne piquée est allergique, ou s’il y a suspicion d’allergie, c’est l’urgence médicale absolue et sans délais.

Pareil si la piqûre se produit dans la gorge, ce qui peut arriver en mangeant un fruit où une guêpe s’est entrée au préalable.

Contrairement à une idée reçue le phénomène allergique est principalement traité à l’adrénaline, souvent par une injection sous-cutanée en cas d’urgence, et non à la cortisone.

Souvenez-vous qu’une allergie peut évoluer en oedème de Quincke, avec constriction thoracique et à terme donc détresse respiratoire et circulatoire. D’où la nécessité d’intervenir RAPIDEMENT.

– A noter au passage que toute personne allergique au venin des Hyménoptères devrait disposer en permanence du matériel nécessaire en cas de réaction, ou se faire désensibiliser puisque c’est devenu possible !

Une douzaine de morts sont en moyenne répertoriés en France suite à des piqûres d’hyménoptères, soit bien plus que de décès par piqûre de vipère par exemple.

– Si la piqûre est en quelque sorte « ordinaire », l’application d’un anti-inflammatoire soulage rapidement. A défaut, pour les adeptes du remède de grand-mère, le vinaigre en friction locale est aussi bénéfique, tout comme l’eau de Javel qui en plus désinfecte.

Le venin étant par ailleurs « thermolabile », autrement dit sensible à la chaleur, on peut utiliser l’extrémité incandescente d’une cigarette en l’approchant au plus près de la piqûre durant une bonne minute (mais sans pour autant provoquer une brûlure…a-t-on besoin de le préciser?)